Le marais de Tutegny, un petit joyau local

Une zone humide est une zone gorgée d’eau de manière permanente ou temporaire. Les marais, tourbières et prairies humides en sont de bons exemples. Depuis le début du XXème siècle, 2/3 des zones humides ont disparu de France, dont 50% en seulement 30 ans. À l’échelle mondiale, ce sont plus de 60% des zones humides qui ont disparu depuis 1900. Ce constat est d’autant plus alarmant que ces milieux sont vitaux à bien des égards !
C’est pourquoi l’Agglomération, avec les communes, agit pour les restaurer !
De nombreuses vertus !
En effet, les bénéfices que nous retirons de la présence de ces milieux d’exception sont nombreux et précieux. Pour en citer quelques-uns :
- Régulation des crues
- Soutien des étiages (1)
- Recharge des nappes
- Épuration de l’eau
- Régulation du climat
- Réservoir de biodiversité
- Loisirs (promenade, pêche, chasse, …)
- Paysage et tourisme…
(1) L’étiage correspond au niveau le plus bas d’un cours d’eau
Photo- Le marais de Tutegny en 2018 – Source : Pays de Gex agglo, 2018
Les zones humides proches des rivières peuvent notamment absorber l’eau des crues en hiver en permettant aux cours d’eau de déborder. Leur capacité d’absorption et de stockage de l’eau leur permet ainsi de réguler les crues et de diminuer l’impact de ces dernières à l’aval. Elles restituent ensuite progressivement l’eau stockée, aidant ainsi à soutenir les débits des cours d’eau l’été. Elles participent également à la régulation du climat en stockant le carbone dans leurs sols gorgés d’eau, et en diminuant la température ambiante l’été. Ce sont de véritables alliées pour nous aider à lutter contre le réchauffement climatique !

Par ailleurs, plus de 40% des espèces animales et végétales du monde dépendent de ces milieux. Pour préserver la biodiversité, elles sont indispensables. On peut y retrouver par exemple des amphibiens (grenouilles, crapauds…), des libellules, des oiseaux (rousserolle effarvatte, hérons, aigrettes…) et même des mammifères comme le castor !
Qu’en est-il sur Cessy ?
La commune de Cessy abrite l’une de ces précieuses zones humides : le marais de Tutegny.
Situé à proximité de l’étang de Cessy, bien connu des cessiens, ce petit marais de 27 hectares a été partiellement restauré par Pays de Gex agglo dans le cadre du contrat corridor « Vesancy-Versoix ». En effet, les arbres et arbustes commençaient à envahir le site, qui, petit-à-petit, s’asséchait et disparaissait sous la végétation. Aussi, des travaux de coupe et d’arrachage de certains de ces arbres ont été réalisés, afin de réduire son embroussaillement et donc de diminuer son assèchement, et de retrouver une végétation typique des milieux humides ouverts.
Photo – Tandem de petites nymphes à corps de feu, des petites libellules présentes sur le marais – Source : Pays de Gex agglo, 2022

Et ensuite ?
Cependant, le site est partiellement envahi par une espèce exotique envahissante : le Solidage géant. Originaire d’Amérique du Nord, il prolifère rapidement, au détriment de la flore locale, typique des milieux humides. Les espèces de faune associées à cette flore risquent donc de disparaître à leur tour si l’espèce n’est pas gérée.
Photo – Le site envahi par le Solidage géant en 2019 – Source: Pays de Gex agglo, 2019
Les espèces exotiques envahissantes (EEE)

Photo – le Solidage géant, une espèce exotique envahissante menaçant la pérennité de nombreux milieux – Source: Pays de Gex agglo, 2019
Les espèces exotiques envahissantes, dites aussi « invasives » sont des espèces qui ont été introduites par l’homme, de manière volontaire ou non, en dehors de leur territoire d’origine et qui présentent une très forte capacité de colonisation. Ainsi, elles concurrencent fortement les espèces locales et provoquent des déséquilibres importants dans les milieux naturels. Elles sont considérées aujourd’hui comme une des principales menaces pour la biodiversité.
Le Solidage géant fait partie de ces EEE. Il est très présent dans le Pays de Gex, notamment le long des axes routiers où l’on peut voir ces grandes inflorescences jaunes à partir du mois de juillet.
Mais de nombreuses autres espèces menacent la biodiversité du Pays de Gex. Actuellement, 35 espèces d’EEE végétales sont connues sur notre territoire, et malheureusement, cette liste s’allonge régulièrement. En France, ce sont déjà 248 espèces végétales envahissantes qui sont recensées et 202 espèces animales[1] envahissantes.
Comment agir pour limiter l’impact des EEE ?
En se renseignant sur une plante avant de la planter dans son jardin ou en favorisant les espèces locales (charme, chêne, noisetier, prunellier…), en arrachant les pieds d’EEE que l’on découvre chez soi, en informant ses voisins qui en ont…
En cas de doute sur une espèce ou pour recevoir des conseils de gestion, vous pouvez contacter Pays de Gex agglo : eaubiodiversite@paysdegexagglo.fr
[2) Source : Centre de Ressources Espèces exotiques envahissantes

Photo – Les travaux de coupe et abattage de ligneux en 2017 – Source : Pays de Gex agglo, 2017
Article rédigé par le Service Grand cycle de l’eau et Biodiversité de Pays de Gex Agglo